LOGO_GABRIEL_CHATENET.png
© Copyright Gabriel Chatenet 2020
    All Rights Reserved - Mentions Légales
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Pinterest Icône

Installé depuis 2010, j'ai choisi de mettre ma passion au service des entreprises en devenant photographe professionnel.

Avant tout spécialisé dans la photographie culinaire et commercial, je cherche, à travers mes clichés, à retranscrire l'image des entreprises et leur savoir-faire. Mes différentes collaborations antérieures m'ont permis de travailler dans divers activités, ambiances et savoirs pour lesquels les professionnels ont choisi de me faire confiance.

J'ai toujours été passionné par l'image depuis mon enfance et je me suis d'abord tourné vers l'infographie (diplômé d'une licence en communication visuelle).

C'est en cherchant mon stage de dernière année que je me suis dirigé vers un studio photo, cette expérience a clairement défini ma vie. C'est à ce moment que la profession de photographe se révèle à moi. 

J'ai alors choisi de rester et d'apprendre le métier durant une année auprès de deux photographes devenus mes mentors.

Ma passion pour la grande cuisine m'a naturellement orienté à mettre en avant le travail des chefs au lancement de mon entreprise. En 2013 je sors son premier livre intitulé "La truffe gourmande", une collaboration avec le chef Jean Pierre Rafenaud. Cette rencontre m'a ouvert les portes des plus grandes maisons de cognac et de différents acteurs locaux attentifs à mes clichés. Le livre fut primé Gourmand Awards 2013 - meilleur livre de cuisine régionale français.

Mon style s'inspire de deux univers : le cinéma américain et de la peinture néerlandaise du XVIIème siècle (mouvement clair/obscur). La photographie vient à mon sens mélanger ces deux univers et donne un nouvel élan au picturalisme. J'accorde une importance particulière au travail de post-production pour créer l'image finale sur le travail de la lumière, des couleurs et des ombres. 

 

Mon bagage infographique me permet de maitriser le process de réalisation de l'image du début à la fin : imagination, prise de vue, colorimétrie et post-production. Grâce à ce bagage, je parle le même langage que mes interlocuteurs (infographistes, agences de communication, chargés de communication...) : nous nous comprenons, le message est clair. 

“En plus d'être un excellent photographe, Gabriel a une grande capacité à être créatif et à proposer des clichés surprenants ! ... et pour le même prix, il est réactif, sympathique et a toujours le sourire !”

Grégoire Lucas

Cognac Marancheville

“Professionnel, rigoureux, créatif, discret. Gabriel a l’oeil et sait capter les lumières pour composer le cliché attendu. Savoir-faire et savoir-être. Tout ce que l’on aime.”

Benjamin Ribano

Agence 42

“Gabriel Chatenet fait partie des jeunes photographes de talent pour qui la maîtrise technique de la photo peut refléter à la fois l'expression libre de sa passion, comme le cahier des charges le plus strict de ses clients.”

Alexandre Le Boulc'h

Crédit Agricole

Please reload

Photographe packshot - Styliste culinaire - Angoulême